uneviedeflo
13 juillet 2018

Bonjour, Voilà plus d'une semaine que nous avons

Bonjour,

Voilà plus d'une semaine que nous avons pris nos marques à Maurice,

L'île nous a  tout de suite séduit.

Nous retrouvons les maisons de béton délabrées et  les chiens errants que nous avions laissé en Équateur mais avec une végétation magnifique et omniprésente et forcément la proximité de la mer qui nous avait manqué à Quito.

Donc au bout d'une semaine,  le bilan est positif. ....

PRÉDICATION :

20180707_070437

1er rendez-vous vendredi à  Amaury. En fond les champs de canne à sucre.

Le ramassage se fait quand des houpettes blanches apparaissent au sommet . On coupe la canne et on attend que ça repousse et rebelote,   houpettes blanches. ..etc...etc...

20180707_074533

20180707_080311

Voilà le genre de paysages auquels nous sommes préparés.  Mais pour la famille Koeppel,  malgré un bel enthousiasme, le contraste avec la France est brutal.

20180707_091338

Par exemple,  un homme habite ici (photo ci dessus )avec ses enfants en bas âge dont un nourisson.

Aussi par la suite nous coupons la journée par une  pause sur la plage et vite nous nous rendons compte que les discussions peuvent être engagées avec les mauriciens qui ont le contact facile et le sourire engageant.

20180710_123250

Ci dessous, discussion avec mitah rencontrée sur la plage Von Molcke. Elle a vécu plusieurs années en France et a été cuisinière chez un de nos présidents qui mangeait des pommes ....oui oui...

20180710_133652

20180710_122414après cette pause, retour en predic (les rdv se font vers 15h). Lili et Lou font plusieurs portes ensemble et sont ravies

20180710_084828

20180710_082345

Pour Kika , Zoé et moi les premières sorties sont plus mitigées car on ne peut s'empêcher de comparer avec la prédication aux haïtiens de Quito. Nous travaillons donc notre faculté d'adaptation😉

Pour l'instant nous nous appliquons à  déterminer grâce aux signes, drapeaux et inscriptions sur les portes à quelle religion appartient l' occupant. Au choix: Tamoul, hindouisme,  islam et religions chrétiennes  (anglicans, évangélistes, pentecotistes et adventistes), et parfois même,  un mélange de plusieurs religions pour les intégrer dans une seule dont j'ai oublié le nom.

L' accueil n'est pas toujours cordial mais ce n'est que notre expérience , les autres sont ravis d'avoir pu s'exprimer et ont eu de bons moments.

Par contre, ce qui  nous a plu c'est que les méthodes du "cahier" sont adoptées  et adaptées même ici. Le thème du mois sur la vie de famille est particulièrement apprécié par les mauriciens qui sont très inquiets pour leurs jeunes à cause de la drogue et de l'alcool. De façon plus rare, l'environnement aussi commence à les préoccuper.

LES FRÈRES ET SOEURS

20180708_101504

Les frères dont un de Bombay,  en vacances pour la semaine

20180708_101200

Les enfants sont très contents d'avoir trouvé des jeunes de leur âge dans la congrégation qui compte 35 proclamateurs dont 5 pionniers (dont un couple de missionnaires.)

LES frères et soeurs sont gentils, chaleureux et très généreux. À la fin de notre deuxième réunion sur Maurice,  ils avaient emmené à notre intention des fruits et des préparations maison pour agrémenter nos plats.  Trop sympa😁😃, et aussi trop bon!.

INTERVIEW DES PARENTS POUR LES BESOINS DE LA CONGRÉGATION :

Lionel nous a dit que la congrégation avait besoin de nous connaître mieux:

IMG_20180711_184359pour l'occasion nous nous sommes rappelé comment, il y a un an, lors de nos vacances avec la famille Koeppel,  nous avions monté ce projet,  les différentes étapes et bénédictions vers sa réalisation et les objectifs que nous avions alors.

C'était émouvant.

Voilà,  c'est tout pour l'instant.

La prochaine fois: excursion sur l'Île aux Cerfs .