Bonjour, 

On vient de passer 3 jours d'assemblée trop top.

Enfin.....ça y est,  on l' a eu! 

Pour la première fois sur Maurice le programme était tout en créole, même les videos, bon....j' avoue.... on a pas tout compris...mais on aurait été trop déçus de rater ça. 

La salle est un hall sans mur, sauf derrière  la scène . Les  3 autes côtés sont ouverts ce qui permet de bien ventiler le lieu . Et l'ambiance hyper chaleureuse . Nous n' étions que 1200 à  peu près. 1400 le dimanche. Et une bonne vingtaine de baptêmes.   Ça nous change des assemblées de 10 000 personnes de Nantes....

 

20180817_071332

 

Imagine le programme vue sur les palmiers ....les colombes qui volent librement dans la salle et le chant des oiseaux ( parfois tu as quand même peur de l'accident car tu sais toi ce que fait un pigeon quand il se pose ....).

 

Le dernier jour fut particulièrement marquant ....Les filles avaient chacune un beau saree et le moins qu' on puisse dire, c'est qu' elles ne sont pas passées inaperçues.  Des frères et soeurs qu' on ne connaissait même  pas on voulu poser avec elles, et à un moment où, en  fières mamans que nous sommes Estelle et moi, nous avons sorti  qui son téléphone qui sa tablette , nous avons vu des soeurs surgir et de tous côtés pour prendre des photos de notre progéniture.  C'était très drôle. 

20180819_102014

Maya surtout a fait sentation,  il y a même un soeur qui a déposé son petit baba ( bébé ) à côté d'elle pour prendre une photo.

En fait, les enfants (ou les adolescentes très minces comme Lou) ne portent pas de saree. C'est comme si en France un enfant portait des talons....Sauf qu' ici elles peuvent le faire , à priori sans souci et même : se mettre de l'ombre à paupières. Trop  fort... .

 

Mais tout ça a un prix....se lever une heure plus tôt pour faire les coiffures,et mettre les saree.  Un saree ça s'enfile en ....15 minutes????? Et encore on avait pris le soin de faire les plis  et le repassage la veille; c'est très très long et ça donne très très chaud.

Et donc tu pars à toute vitesse, un peu énervé; et au passage tu écrases le chat de la proprio😢😭...

enfin Mike l'écrase,  et pour que la matinée soit parfaite une fille le découvre à  l' agonie.....et toi..... tu  dois t' en occuper (enfin bon....kika doit s' en occuper)  car il (mike) ne s'est rendu compte de rien....

 filles en pleurs et tout et tout....RIP petit chat....

Tu arrives avec quand même avec trente minutes d'avance ( on est dimanche et ça roule bien ), mais plus une place ....enfin si, mais toutes dispersées dans la salle.

Bref, en dépit de ces émotions nous ne sommes vraiment pas decu(e)s d' avoir fait notre assemblée à Maurice.

20180819_113855

Et le dernier cantique était vraiment vraiment émouvant, chanté à pleine voix et en créole par tous les assistants. 

Nous avons aussi rencontré un couple de missionnaires anglais qui quand ils sont arrivés sur l'île n' ont trouvé que 15 proclamateurs au terme d' un trajet de 3 semaines en bateau. Maintenant ils ont plus de 80 ans et le frère se déplace en déambulateur. il a fait une prière de conclusion et est arrivé soutenu par deux frères. C' était poignant. Toute une vie de service et toujours là souriants et hyper abordables.

Nous avons échangé avec beaucoup d'autres venus pour prêcher ou non. À  notre habitude nous nous sommes livrés à un petit interrogatoire et avons pu profiter  du récit  de belles expériences. 

 

20180817_104229

20180819_105534

 

 

Les filles   posent avec Olivia et sa soeur, deux enfants d' une famille qui a pris une année sabbatique pour servir à la Réunion et qui a fait deux mois à Rodrigues. Elles sont toutes les deux pionnières,  la plus jeune fait l'école par le cned et a 14 ans.

20180819_142819

 

Estelle avec la maman: Cécile 

 

20180819_143006

 

Aldina et son mari, après quelques temps à la Réunion, ils sont affectés à Maurice 

 

20180819_141123

 

Richard et Laetitia avec qui nous avons fait la sortie " dauphins" .

20180819_140137

 

Avec Ameeta, la soeur missionnaire de notre congrégation qui nous a aidé pour choisir les sarees et emmené chez le tailleur. 

Il y en a eu aussi beaucoup d' autres que je n'ai pas pu prendre en photo: Charline une française qui a vécu 15 ans en Afrique du Sud et qui est depuis un an à Maurice pour le travail.  Laetitia et Jean-Hugues  qui ont servi pendant des années dans différents pays d' Afrique avant de venir à Maurice. Philippe et sa femme, pionniers spéciaux pendant plus de 40 ans, qui ont fait tellement de pays différents que je ne me souviens pas de tous. Un couple de français venant de Londres et ayant servi pendant 15 ans dans le champ français, en test à  l' île Maurice pour savoir s' ils pouvaient se porter volontaires n'importe où même dans un pays chaud ( elle a une maladie de peau qui l'empêche de s'exposer au soleil....). Et bien sûr beaucoup de frères et soeurs locaux.... 

 

 Enfin bon, c'était trop top quoi! et  c' est passé beaucoup trop  vite.

 

20180819_140951

 

C'est déjà fini....

sur le chemin du retour nous avons dépassé une procession hindoue. On nous en avait beaucoup parlé mais nous n'en avions encore croisé aucune, avec des gens qui se plantent des pics dans les joues, et qui baladent leur dieu d' un temple à  l'autre.

Lors de ces cérémonies,  il arrive aussi qu' ils marchent sur les braises....

Juste à  côté d' un temple hindou, nous remarquons une église en plein air avec bancs et autel. À  Maurice,  les ethnies et religions co-habitent à ce qu' on nous en a dit sans heurts.

En fait les gens peuvent même adorer plusieurs dieux à la fois. Un monsieur nous a expliqué qu' il allait prier au temple hindou, puis plus tard dans la journée,  s'il se sent un peu abattu,  il prie marie ou Jésus. ... souvent on nous a dit qu' il n'y a qu' un seul Dieu, alors quand on demande comment il se fait qu' il y ait tant de religions, ils répondent que ça n'est pas grave, qu' on peut faire son culte de la manière qu' on veut puisque de toutes les façons on prie le même dieu, il revêt juste différents noms, c'est tout.....

Nous rentrons tous très fatigués mais heureux et nous passons la soirée à évoquer toutes les belles rencontres que nous avons faites.

ET VOILÀ PLUS QU' UNE SEMAINE!!!!! DIMANCHE PROCHAIN À LA MÊME HEURE NOUS SERONT DANS L' AVION.