Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
uneviedeflo
15 avril 2015

du soleil, du sable, des palmiers, des cabanes sur pilotis et.... le grand retour de la minerve

Ah! Les vacances, on peut dire qu'on les attendait de pied ferme, et après un faux départ ), nous partons finalement le mardi soir après la réunion, accompagnés de Pablo et Jessy qui seront nos guides, tous impatients et de bonne humeur....

 

Studio_20150416_055717

Hum, hum, nous disions donc? Ah oui:

C'est parti pour 12 h de bus au total, et on commence par une dispute: qui se mettra du  côté de la fenêtre?

 

Studio_20150417_001915

 

 

Une solution  est trouvée,  merci Maya, et c'est parti pour une nuit plus ou moins confortable.....

 

Studio_20150417_021234

 

 

Arrivée au matin sous un soleil de plomb à Porto viejo. Petit dej, une carte hyper fournie mais juste deux sortes de jus , pas de fruit, ah non, ça on a plus , ah ça non plus désolé,  .....

Donc petit dej dans ce qui semble être le meilleur établissement(hum, hum),  ce qui nous donnera l'occasion de voir une fois de plus que les equatoriennes adorent se maquiller en public.... Très divertissant dans le genre maniement expert de la truelle....à faire pâlir de jalousie un apprenti  maçon. ..

Ensuite nous enchaînons les taxis et découvrons des paysages magnifiques, vraiment dépaysants avec de superbes palmiers en forme d'évantail( genre ceux dont cléopâtre se sert pour se faire du vent)

 

Et aussi quelques cabanes sur pilotis, typiques du coin, bien qu' elles soient très largement remplacées maintenant par des maisons en béton elles aussi sur pilotis, mais comme d'hab jamais finies et beaucoup moins jolies que les cabanes en bambous evidemment.

 

20150409_191008

 

Nous arrivons par taxis à sucre ( prononcer soucré), où nous profiterons de la maison qu'une gentille famille nous laisse utiliser pendant son voyage aux États unis.

Sucre est comme tous les villages que nous avons vus jusqu'à présent plutôt une petite ville, avec sa place ses petits commerces typiques, ses chiens en pagaille son terrain de sport et ses rues pavées recouvertes de terre ou de sable.

 

20150409_184858

 

 

20150409_184523

 

 

20150409_184940

 

Jessy y a servi pendant 4 ans avant d'intégrer le groupe créole de Quito. Dans la congrégation de sucre personne n'a de voiture, alors tout se fait à pied et très tôt pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Nous sommes passés dans l'hémisphère sud, c'est aussi la période des grandes vacances et la saison des pluies. Très chaud le matin (25/30 degrés dès le lever du soleil), Pluies et orages l'après midi. Tu as donc tout intérêt à placer tes priorités, tu sors le matin et pi c'est tout.

Nous sommes accueillis par Patricia. Jessy dormira chez elle, Pablo chez Jamal et Zari(de jeunes mariés americains), et nous tous seuls, mais ensemble, parce que c'est mieux d'être tout seul à plusieurs...oui, quoi? Hum, Ok. ..

Tout le monde dépose ses affaires et on se retrouve vite devant le parc pour choper deux taxis DIRECTION L'OCÉAN PACIFIQUE s' il vous plaît. Nous prenons donc le chemin de Manta. 

Première surprise: ça sent pas la mer. Ça n'a pas d'odeur.... mais c'est pas mal... si on enlève toute la rangée de cargos on à même un horizon dégagé. 

Bon, alors nous avons très faim, avec toutes ces allées et venues il est quand même plus de midi....

Il y a toute une enfilade de restaurants directement sur la plage, nous écoutons Pablo qui nous conseille "la corvina", bon choix

Nous ne sommes pas déçus,  les plats sont plus cher qu'à Quito,  mais tellement garnis qu'on peut manger à plusieurs dessus.

Bien sûr,  nous n'avons pris que des plats de poisson,  un vrai régal. ......huuuuuuummmm

Alors bien évidemment nous nous faisons démarchés à plusieurs reprises, mais bon.... 

Nous mangeons face à l'océan pacifique mesdames messieurs, eh ouais c'est la classe....enfin....Sauf que...

Sauf que les equatoriens ont une drôle d'appréciation de la nature et bientôt,  nous n'appercevons plus la mer qu'entre les 4x4 qui se garent directement devant notre table..."pourquoi ils se garent là? " demandons nous bien innocemment " c'est que comme ça ils peuvent surveiller leur voiture"..."ouais mais du coup on mange plus sur la plage mais dans un parking"...."Mais non, regarde si tu te penches tu vois encore un peu le paysage, là,  tu vois?"

 

20150408_150937

 

 

 

Ok, bon de toute façon il est presque 4h,  on se pose sur le sable.... les filles prennent leur premier bain, et nous beh, tu vois quand au bout d'une demi heure les 4x4 t'ont encerclé .?...ah oui! Parce que maintenant les gens affluent après le travail et se garent sur le sable sec en une seconde file mais cette fois dirigés face à la mer, laissant leur moteur tourner pour profiter de la fraîcheur de la climatisation..... mais oui enfin nous ne sommes pas dans un pays de sauvages voyons....descendre se salir les pieds (et par conséquent les tapis de la voiture )(oui, l ' equatorien aime sa voiture), et transpirer ah! Mais enfin qui êtes vous mademoiselle. ...

Nous ne nous avouons pas vaincus, nous ferons donc une balade de l'autre côté. Nous voyons l'endroit où se négocient les poissons directement sur la plage. Une plate forme est aménagée avec plusieurs rangées de tables de travail en béton. Un peu plus loin nous assistons au dépeçage d'une bonne vingtaine de requins et espadons directement sur le sable pieds nus ou chaussés de bottes de caoutchouc,  et à mains nues armées de machettes. Typique, ça nous plaît,  nous continuons...

Tiens un chantier naval.... les bateaux en bois à divers stades de réfection ou de finition...assez spectaculaire....

 

20150408_160817_1

 

 

20150408_160700

 

 

On adore...

Enfin les montigny car nos guides ne voient pas l'intérêt de nous accompagner.

Un petit tour dans la ville très animée pour acheter un short pour zoé(oui alors la tu verras l'équateur c'est pas cher... En fait ce sont les même tarifs qu'en france),  retour sur la plage, couché de soleil? En fait on est morts de fatigue, on rentre....

Qu'est ce qu'on fait demain?

On vous emmène voir une cascade... Petit dej ensemble? OK bonne nuit....ouais je sais la conclusion de cette première journée est un peu expéditive mais comme ça t'es dans l'ambiance, tu sens qu'il est l'heure....allez! Do do maintenant, demain est un grand jour nous parlerons de la conscience écologique ....

Eh! eh! je vois que tu salives déjà petit(e) coquin(e)....à demain .....

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité